20 janvier 2026
Actualités Juridiques
20 millions pour le départ en vacances, nouveau dispositif d’aide…
Plusieurs mauvaises nouvelles abondent dans le secteur des vacances :
- la suppression du dispositif « Colos apprenantes », la perte des budgets afférents à hauteur de 36, 8 millions d’euros et la question d’une possible relève du dispositif (Lire l’article)
- un montant du budget pour le programme « Jeunesse et vie associative » qui demeure encore incertain compte tenu des pérégrinations du projet de loi de Finances, actuellement sous le coup de la mise en oeuvre du 49 alinéa 3 de la Constitution.
Dans ce paysage désolant, une bonne nouvelle émerge. En effet, la Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a, à plusieurs reprises, et notamment à l’occasion de la séance de débats sénatoriaux du projet de loi de finances du 4 décembre 2025, annoncé l’ouverture par la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) d’une enveloppe de 20 millions d’euros pour l’aide au départ en colonie de vacances en 2026. Mais qu’en est-il vraiment ?
Allocation de 20 millions d’euros pour les colonies de vacances
Cette annonce, dont on attendait un retour concret, a été confirmée lors de l’entretien que Jeunesse au Plein Air (JPA) a eu avec lsabelle Sancerni, Présidente de la CNAF, le 20 janvier 2026, cette dernière ayant réussi la prouesse de garantir l’attribution de 20 millions d’euros aux aides au départ. Ce montant de 20 millions d’euros affectés par la CNAF au départ en vacances, est issu du report des crédits non consommés de l’an passé. L’objectif de la CNAF est de pouvoir reconduire le même budget pour les années prochaines, 2026 et 2027, avec à terme, une ambition de pérennisation de cette enveloppe. Ce nouveau budget, qui tend à compenser la perte financière liée à la fin du dispositif « Colos apprenantes », sera injecté dans un nouveau dispositif d’aide au départ, dont nous vous donnons tous les détails ci-dessous.
Mise en place du nouveau dispositif d’aide au départ et uniformisation des critères
En effet, lors de cette entrevue entre JPA et la CNAF, il a été indiqué que les crédits à hauteur de 20 millions d’euros seraient affectés à un nouveau dispositif d’aide au départ en colonies de vacances.
Comment se déroulera le nouveau dispositif ? Grâce à une mobilisation de toutes les CAF (Caisses aux affaires familiales), la labellisation des séjours devrait avoir lieu via le portail du dispositif d’aide aux vacances familiales ( VACAF) avec une identification possible pour tous les organisateurs laïques. Cette labellisation sera coordonnée par la Direction à la jeunesse, l’éducation populaire et la vie associative (DJEPVA), la CNAF, et le service du dispositif VACAF. Les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) seront associés à la labellisation des séjours.
Qu‘en est-il des critères du nouveau dispositif ? Les critères applicables à ce nouveau dispositif national au sein de toutes les CAF locales devraient être uniformisés, avec notamment comme critère national un plafond de 950 euros comme quotient familial.
Quand sera effectif ce nouveau dispositif ? il est prévu un accompagnement par la CNAF du réseau de la CAF pour le paramétrage de ce dispositif avec une mise en oeuvre opérationnelle en mars pour les vacances du printemps.
Quand en saurons nous plus sur le nouveau dispositif ? Une communication sur le nouveau dispositif d’aide au départ aura lieu mi-février, par le biais d’un webinaire national qui sera organisé par CNAF afin de faire connaître le dispositif aux organisateurs, nous vous tiendrons informés dès que nous aurons plus d’informations sur la date exacte.