15 juillet 2025

Flash Actu

Prolongation du pass’sport : attention aux changements

Prolongation du pass’sport : attention aux changements

Créé en septembre 2021, le « Pass’Sport » est une aide forfaitaire dont l’objet est d’inciter certains jeunes à adhérer à une association sportive et à aider financièrement le mouvement sportif amateur. Prolongé pour 2025/2026, le « Pass’Sport » a été partiellement modifié pour l’an 2025 à la suite de la parution d’un nouveau décret du 8 juillet 2025 au Journal officiel du 10 juillet 2025.

Ce décret détermine les personnes éligibles au pass’sport, les structures habilitées à percevoir les aides correspondantes et définit les conditions dans lesquelles elles peuvent en bénéficier.

Personnes éligibles au pass’sport en 2025

Le bénéfice du « Pass’Sport » est ouvert, pour l’année 2025, aux personnes remplissant l’une des conditions suivantes, au 31 décembre 2025 :

Etre âgé de quatorze [au lieu de six ans] à dix-sept ans révolus et bénéficier au titre de l’année 2024 ou 2025 de l’allocation de rentrée scolaire ;
2° Etre âgé de six à dix-neuf ans révolus et bénéficier au titre de l’année 2024 ou 2025 de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
3° Etre âgé de seize à trente ans et bénéficier au titre de l’année 2024 ou 2025 de l’allocation aux adultes handicapés.

Le bénéfice du « Pass’Sport » est également ouvert, pour l’année 2025, aux personnes remplissant l’une des conditions suivantes, au 15 octobre 2025 :
1° Etre un étudiant âgé au plus de vingt-huit ans révolus et bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sous conditions de ressources attribuée ou financée par l’Etat ou d’une aide annuelle accordée par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires ;
2° Etre un étudiant âgé au plus de vingt-huit ans révolus en formation initiale et bénéficier d’une aide annuelle sous conditions de ressources, dans le cadre des formations sanitaires et sociales.

Un montant qui change : une aide forfaitaire de 70 euros

Le pass’sport est une aide, d’un montant forfaitaire de 70 euros [au lieu de 50 euros] qui permet de réduire le montant de l’adhésion ou de la prise de licence proposées par les structures et associations sportives pour la saison 2025-2026. Cette aide prend la forme d’un remboursement par l’Etat de la réduction de 70 euros pratiquée par les structures et associations sportives sur le tarif de l’adhésion ou de la prise de la licence.

Attention, ce pass ne peut être utilisé qu’auprès des structures ou associations sportives suivantes, jusqu’au 31 décembre 2025 :

  • 1° Associations sportives et structures affiliées aux fédérations sportives agréées en application de l’article L. 131-8 du code du sport, à l’exclusion des fédérations scolaires ;
  • 2° Associations sportives, non affiliées à une fédération agréée, bénéficiant de l’agrément prévu à l’article L. 121-4 du code du sport ;
  • 3° Associations proposant ou organisant une activité sportive et bénéficiant de l’agrément prévu à l’article 8 de la loi du 17 juillet 2001 (ndlr : il s’agit de l’agrément JEP) ;
  • 4° Entités proposant ou organisant une activité sportive, de loisir ou non, ayant un but lucratif et relevant de l’un des codes de la nomenclature des activités françaises (NAF) suivants :
    – 9311Z : gestion d’installations sportives ;
    – 9312Z : activités clubs de sports ;
    – 9329Z : autres activités récréatives et de loisirs ;
    – 9313Z : activités des centres de culture physique ;
    – 8551Z : enseignement de disciplines sportives et d’activités de loisirs ;
    – 6420Z : activités des sociétés holding.

En conséquence, pour être éligible :

  • une association à but non lucratif doit être agréée JEP + proposer ou organiser une activité sportive ;
  • une entité à but lucratif doit proposer ou organiser une activité sportive (de loisir ou non), et relever d’un des codes NAF listés ci-dessus.

ces articles peuvent aussi vous intéresser

Mobilisation pour le droit aux vacances des enfants : pétition, lettre ouverte…

Flash Actu

9 décembre 2025

Mobilisation pour le droit aux vacances des enfants : pétition, lettre ouverte…

Jeunesse au Plein Air et ses membres se mobilisent depuis toujours pour assurer à tous les enfants et les jeunes...

Nomination à la DRAJES

Flash Actu

22 septembre 2025

Nomination à la DRAJES

Paru au journal officiel du 20 septembre 2025, un arrêté du 1er septembre 2025 porte nomination dans un emploi de...

newsletter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *