20 août 2025

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Réponse du Gouvernement sur l’interdiction de signes religieux ostentatoires dans le cadre de sorties et activités scolaires

Réponse du Gouvernement sur l’interdiction de signes religieux ostentatoires dans le cadre de sorties et activités scolaires

Par une question écrite en date du 14 janvier 2025, le Gouvernement a été interrogé sur le point de savoir s’il envisageait d’interdire les signes religieux ostentatoires dans le cadre scolaire et sportif.

La réponse écrite du Gouvernement, en date du 5 août 2025, est énoncée selon les termes suivants :

« En ce qui concerne les compétitions sportives, la décision du Conseil d’État du 29 juin 2023 (n° 458 088) a validé la possibilité pour une fédération sportive (personne morale de droit privé) délégataire pour l’organisation et le fonctionnement d’un service public, de déterminer, dans son règlement intérieur, des règles de participation à ses compétitions et manifestations, afin d’assurer la sécurité des joueurs et le respect des règles du jeu. Dans le cas d’espèce concernant la fédération française de football, le Conseil d’État a jugé que, « l’interdiction du « port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, philosophique, religieuse ou syndicale », limitée aux temps et lieux des matchs de football, apparaît nécessaire pour assurer leur bon déroulement en prévenant notamment tout affrontement ou confrontation sans lien avec le sport. Dès lors, la Fédération française de football pouvait légalement […] édicter une telle interdiction, qui est adaptée et proportionnée », et que ces dispositions litigieuses n’introduisent pas « une discrimination indirecte fondée sur la religion, les opinions politiques et les activités syndicales ». À ce titre, une fédération sportive peut légalement restreindre la liberté de manifestation des convictions personnelles des licenciés, qui ne sont pas soumis au principe de neutralité, lorsque cela est nécessaire au bon fonctionnement du service public ou adapté à la protection des droits et libertés d’autrui, et adapté et proportionné à ces objectifs. Depuis, la proposition de loi « visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport » portée par le sénateur Michel Savin, a été adoptée par le Sénat, avec le soutien du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, qui en est deuxième consignataire. Ce texte interdit le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance politique ou religieuse lors des compétitions organisées par les fédérations sportives, leurs ligues professionnelles et leurs associations affiliées, le Sénat ayant considéré qu’une assise législative était souhaitable afin de sécuriser les fédérations sportives. Cette proposition de loi doit désormais être examinée par l’Assemblée nationale. S’agissant du port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse ou politique dans les sorties et les activités organisées dans le cadre scolaire, si le Conseil d’État a considéré dans une étude, datée du 19 décembre 2013, portant sur l’application de la neutralité dans les services publics, que les parents d’élèves avaient la qualité d’usagers du service public et qu’en tant que tels ils n’étaient pas soumis à l’exigence de neutralité religieuse, cette appréciation se fait au cas par cas ainsi qu’a pu le juger la cour administrative d’appel de Lyon (CAA de Lyon, 23 juillet 2019, n° 17LY04351) considérant légale la décision d’un établissement scolaire d’imposer la neutralité aux parents d’élèves lorsqu’ils « participent à des activités qui se déroulent à l’intérieur des classes et dans le cadre desquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des enseignants ». La commission d’enquête du Sénat portant sur les menaces et agressions contre les enseignants a préconisé, le 5 mars 2024, d’élargir la loi de 2004 sur l’interdiction du port des signes et vêtement religieux ostentatoires, dans les établissements scolaires, « à toute activité organisée par l’institution scolaire, en dehors du temps scolaire (sortie scolaire le soir, cérémonie de remise d’un prix pour un concours organisé par l’éducation nationale ou en partenariat avec le ministère, participation à un forum d’orientation organisé par l’établissement scolaire, …) »

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