9 décembre 2025
Actualités Juridiques
Mobilisation pour le droit aux vacances des enfants : pétition, lettre ouverte…
Jeunesse au Plein Air et ses membres se mobilisent depuis toujours pour assurer à tous les enfants et les jeunes un accès plein et entier aux vacances et aux loisirs. A l’occasion les projets de loi de finances et de sécurité sociale 2026, avec la suppression du dispositif « Colo apprenantes » et la taxe des activités sociales et culturelles des Comités sociaux et économiques (CSE), notamment, l’accès à ces temps collectifs se voit fermé pour une grande partie de la jeunesse, en première ligne chez les familles les plus modestes. Le milieu associatif, les organisateurs de séjours collectifs et nombre d’acteurs du secteur sont également menacés par ces coupes et prévisions budgétaires.
C’est pourquoi plusieurs actions sont menées de concert, afin de s’opposer et d’empêcher ces mesures délétères d’être pleinement effectives.
Ouverture d’une pétition
Le droit aux vacances de tous les enfants est violemment menacé au regard des coupes budgétaires conséquentes du BOP 163 et de la fermeture d’aides aux départs décidées par le Gouvernement dans les projets de loi de finances (PLF) et de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Lancée mi-novembre, la pétition appelle le Gouvernement à modifier sa position de désengagement à l’encontre des politiques jeunesse et d’accès aux vacances des enfants et des jeunes. Cette pétition est l’un des seuls moyens pour que nos voix puissent se faire entendre parmi la cacophonie ambiante auprès du Gouvernement, chaque partage, chaque signature compte.
Lettre ouverte adressée au Gouvernement
Jeunesse au Plein Air, ses membres, et un grand nombre d’acteurs des colonies de vacances, de l’éducation populaire, des CSE, des collectivités et du tourisme social ont décidé d’agir ensemble et d’interpeller le Gouvernement pour défendre ce droit fondamental à travers une lettre ouverte diffusée sur les réseaux sociaux et également disponible ici.
Nous vous remercions par avance pour le relai qui sera fait dans vos propres réseaux, auprès de vos parlementaires, de vos partenaires et autres acteurs au niveau local, pour donner encore plus d’impact et de visibilité à cette alerte.
Vous pouvez consulter la lettre ouverte ci-après :
Lettre ouverte – Droit aux vacances des enfants 27102025 VF (3)

Questions écrites à l’adresse du Gouvernement
M. Peio Dufau (Pyrénées-Atlantiques – Socialistes et apparentés) a accepté de porter la voix de Jeunesse au Plein Air et de ses membres, en alertant le Gouvernement sur les lourdes conséquences engendrées par une potentielle suppression des dispositifs « Pass Colo » et « Colos apprenantes ».
Par deux questions écrites en date du 14 octobre 2025, M. Peio Dufau a interpelé le Gouvernement selon les termes suivants :
- Question écrite à l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées :
« M. Peio Dufau attire l’attention de Mme la ministre du travail, de la santé, des solidarités, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées sur la question du maintien du budget en lien avec les séjours collectifs des enfants et des jeunes, piliers de cohésion sociale, dans le projet de loi de finances 2026. Le Gouvernement précédent a annoncé des économies de 44 milliards d’euros concernant les finances publiques 2026, soit -1,7 milliard d’euros pour la solidarité, l’insertion et l’égalité des chances et -300 millions d’euros pour la jeunesse, le sport et la vie associative. Ces réductions conséquentes ne manqueraient pas de mettre à mal des secteurs déjà fragilisés : jeunesse, éducation populaire, vie associative. Or derrière ces lignes comptables, se trouvent des jeunes et enfants, adultes de demain, dont le droit aux loisirs et aux vacances est menacé, potentiellement privés de temps de construction, d’apprentissage, de découverte et d’épanouissement pourtant cruciaux à leur développement de citoyen. Ces réductions budgétaires prévues ont le pouvoir de remettre en cause le dispositif d’aide Pass Colo, dont 40 000 enfants ont déjà pu bénéficier et reconnu comme nécessaire pour assurer l’égalité des chances, la mixité et la cohésion sociale, terreau d’une société équilibrée. Le dispositif Colo apprenantes est également menacées. Ces dispositifs constituent quelques remparts contre des disparités sociales de plus en plus marquées. Au-delà des inégalités sociales à l’accès aux vacances profondément creusées et de l’atteinte à des temps essentiels des jeunes et enfants, c’est également le secteur associatif qui risque d’être mis en difficulté : des milliers d’associations et d’emplois sont amenés à disparaître. Il lui demande si le Gouvernement entend entériner sa politique de désengagement à l’adresse de la jeunesse, de l’éducation populaire et du milieu associatif et plus spécifiquement remettre en cause les crédits alloués au dispositif Pass Colo, socle d’un accès plus égalitaire aux vacances et aux loisirs pour tous les enfants et les jeunes ».

Question écrite à l’attention du Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative :
« M. Peio Dufau attire l’attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur la question du maintien du budget en lien avec les séjours collectifs des enfants et des jeunes, piliers de cohésion sociale, dans le projet de loi de finances 2026. Le Gouvernement précédent a annoncé des économies de 44 milliards d’euros concernant les finances publiques 2026 : soit -1,7 milliard d’euros pour la solidarité, l’insertion et l’égalité des chances et -300 millions d’euros pour la jeunesse, le sport et la vie associative. Ces réductions conséquentes ne manqueraient pas de mettre à mal des secteurs déjà fragilisés : jeunesse, éducation populaire, vie associative. Or derrière ces lignes comptables, se trouvent des jeunes et enfants, adultes de demain, dont le droit aux loisirs et aux vacances est menacé, potentiellement privés de temps de construction, d’apprentissage, de découverte et d’épanouissement pourtant cruciaux à leur développement de citoyen. Ces réductions budgétaires prévues ont le pouvoir de remettre en cause le dispositif des Colos apprenantes, l’un des quelques remparts contre des disparités sociales de plus en plus marquées. 400 000 enfants ont déjà pu en bénéficier. Éprouvé et reconnu comme nécessaire, ce dispositif assure l’égalité des chances, la mixité et la cohésion sociale, terreau d’une société équilibrée. Au-delà des inégalités sociales à l’accès aux vacances profondément creusées et de l’atteinte à des temps essentiels des jeunes et enfants, c’est également le secteur associatif qui risque d’être mis en difficulté : des milliers d’associations et d’emplois sont amenés à disparaître. Aussi, il lui demande si le Gouvernement entend entériner sa politique de désengagement à l’adresse de la jeunesse, des milieux associatif et de l’éducation populaire et plus spécifiquement remettre en cause les crédits alloués au dispositif Colo apprenantes, socle d’un accès plus égalitaire aux vacances et aux loisirs pour tous les enfants et les jeunes » .